Linux

StarCraft

Starcraft, malgré son âge, reste un jeu de stratégie culte. Vous dirigez les protoss, les terrans ou les Zergs et vous combattez pour votre survie. Et surtout : grâce à Wine, vous pouvez jouer sur linux. Même avec L'add-on Broodwar !

L'installation n'est pas si difficile que cela, et permet d'apprendre le fonctionnement de Wine (Wine Is Not a Emulator).

 

Réalisé sous Debian GNU/Linux. A adapter selon votre système.

Installation

Tout d'abord, il faut disposer du logiciel Wine (gratuit). Avec apt :
# apt-get install wine wine-utils
Il est aussi disponible en téléchargement sur le site officiel : http://www.winehq.org/site/download

Une fois ce programme installer, il faut le configurer : $ winecfg Notamment, dans les onglets drives et audio, choisir simplement autodetect.

Il faut aussi ajouter l'option unhide dans le fichier /etc/fstab pour votre cdrom. Sinon wine ne pourra pas lire les fichiers cachés dans vos cdrom. Voici les deux lignes modifiés : /dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,unhide,user,noauto 0 0
/dev/cdrom /media/cdrom0 iso9660 ro,unhide,user,noauto 0 0
Ensuite, insérer le cdrom, le monter (si cela ne se fait pas automatiquement) et lancer avec wine l'installation. Par exemple : $ wine /media/cdrom0/Setup.exe Normalement, la suite se fait tranquillement. Si jamais vous n'avez pas de son, il vous faut les w32codecs.
Pour débian : w32codecs_20050412-0.deb

Pour installer broodwar, il suffit de changer de cd, et de relancer setup.exe avec Wine.

Le jeu

Pour le lancer, deux solutions : soit, comme pour l'installation, vous lancer le fichier setup.exe sur le cdrom, avec wine. Et comme le jeu sera déjà installé vous pourrez y jouer. Comme sur Windows donc. La deuxième solution est de lancer le fichier StarCraft.exe dans le repertoire .wine, de votre dossier personnel. Par exemple : $ wine .wine/drive_c/Program\ Files/Starcraft/StarCraft.exe

Pas besoin d'expliquer en quoi consite le jeux. Quelques screenshoots pour montrer que cela marche très bien.


Le menu du jeux.

Les cinématiques fonctionnent aussi.

A vous de sauver la galaxie.