Linux

Lire une vidéo/musique

Si une vidéo ou une musique refuse de se lancer, il se peut que vous ne disposiez pas du codec adéquat. Pour cela, vous pouvez installer deux programmes bien connus sous linux : xmms et xine. Le premier pour la musique, le second sera sans doute plus apprécié pour la vidéo.

Avec APT : # apt-get install xine xmms xmms-mp3 Avec YUM : # yum install xine xmms xmms-mp3 Maintenant, si le fichier refuse de se lancer, c'est peut être qu'il faut renseigner quel programme doit le lire. Sous Gnome par exemple, il faut faire un clic droit sur le fichier correspondant, puis séléctionner Propriétés. Puis dans le menu qui s'affiche, choisir l'onglet Ouvrir avec... et cliquer sur ajouter. Inscrire xmms pour une musique, xine pour une vidéo. Ne pas oublier de cocher le programme ajouté dans la liste.

Si vous avez encore un refus, il se peut que ce soit un format propriétaire. Des codecs pour Windows sont disponible (w32codecs), et fonctionnent avec les programmes cités ci-dessus.

Aucun périphériques de mixage trouvés

Vous voulez ouvrir votre contrôleur de volume, par exemple gnome-volume-control, mais un message d'erreur survient : "Désolé, aucun éléments et/ou périphériques de mixage trouvés".

Il peut se produire après avoir mis à jour votre distribution notamment, et plus particulièrement system-config-soundcard et de gstreamer.

Ouvrez alors gstreamer-properties et modifiez les paramêtres audio, au besoin effectuez plusieurs essais. Dans notre cas par exemple, il s'agissait de modifier ALSA par OSS, en entrée comme en sortie.