Linux

Root

Nous parlons souvent de vous mettre en root pour effectuer des opérations. Voici ce que cela signifie, comme ça nous n'aurons rien à nous reprocher !

Certains fichiers de configuration nécessitent d'être logué en root pour être modifié. Attention néanmoins, à utiliser avec précaution. Plusieurs solutions permettent de se connecter en tant que super-utilisateur.

Si vous êtes dans un terminal, en tant qu'utilisateur : $ su
Password : Entrez votre mot de pass root
Des distributions utilisent sudo. La méthode est un peu différente, elle consiste à utiliser le mode root seulement pour l'action qui le nécessite. Cependant, seul le premier utilisateur, celui qui a été créé lors de l'installation, possède ce privilège. $ sudo commande
Password : Entrez votre mot de pass utilisateur

Se connecter en root

- Si vous êtes dans un terminal, lors de la demande de login, écrivez root. Inscrivez ensuite le mot de pass root lorsqu'il est demandé.
- Si vous voulez être super-utilisateur sous X (interface graphique), au démarrage lorsque vous devez entrer votre login, entrez root puis le mot de passe correspondant.

Ensuite ouvrez votre éditeur de texte favoris, il permettra de modifier votre fichier. S'il ne le permet pas, prenez un éditeur tel que Emacs, vi ou plus simple nano.

Nous vous conseillons de faire très attention lorsque vous utilisez le mode root. En effet, vous pouvez, très facilement, supprimer toute vos données, une partie du système, modifier des fichiers de configurations importants etc... De plus, cela pose des problèmes de sécurités. Donc dès que vous le pouvez utilisez votre compte utilisateur normal.

A éviter aussi : se connecter en root avec l'interface graphique. Privilegiez le terminal ! C'est beaucoup plus sécurisant.