L'Histoire des Pingouins

Épisode II : Premier contact (suite)

Malgré la diversité apparente des amusements qui semble m'attirer, ma vie n'a qu'un objet : elle est tendue tout entière vers l'accomplissement d'un grand dessein. J'écris l'histoire des Pingouins.

Anatole France : l'ile des Pingouins

« Les sonars N-MAPS nous informent que la signature etherale des intrus est identifiée commandeur : nous sommes en présence d'enregistrements nouveaux, semblables à ceux du Man Drake Mark VII. Une centaine de missiles environ approchent du cercle de Wolf à vive allure. Nos bouées Suonoboy signalent un très fort traffic d'images ISO, sensible jusqu'au coeur du cercle de Wolf. Â»

« Le Man Drake VII ? Il me semblait que nos agents avaient signalés de très nombreuses explosions au décollage lors de leur mise en service sur les bases neuneutes ? Â»

« Il ne s'agit pas du modèle VII, commandeur, mais d'un engin nouveau, présentant une trace aérodynamique similaire : éperon K-zilla, canons 3Dfx, fort rayonnement MS. Selon nos agents, le Mark VII détruisait ses moteurs E-Empire au décollage, et nombre de pilotes neuneux sont morts lors du précédent assaut avant même d'avoir pû mettre en oeuvre leur Dial-D. Je crains que cette fois-ci la partie ne soit plus serrée. De plus, nos premières mesures indiquent une superstructure assez différente du modèle VII, plus rigoureuse, et prenant plus de distances avec l'architecture redhattienne. Nos analystes viennent de la baptiser VII-1. Nos agents nous signalent que nombre d'universités de l'Ancienne République opèrent désormais des châssis Man Drake pour leurs besoins serveurs internes. Notons également que grâce au brillant sabotage du poste de commande localisé du projet Redhatte, nous avons jusqu'à présent évité le pire. Â»

« Mais dites-moi, n'avons-nous pas un rapport signalant la présence de quelques modèles Mark VII-2 et Redhatte Sixun aux abords du cercle de Wolf ? Â»

« Le rapport précise, commandeur, que la majorité des engins observés étaient des vaisseaux à la dérive recyclés par les flibustiers de Hurd. Nombre d'entre eux n'ont jamais montré d'intentions hostiles à notre égard, voire même se désintéressent du cercle de Wolf. Nous avons en ce début d'année vécu une période assez tranquille. Cette fois, je crains que nous n'ayons pas cette chance. L'E-Empire a probablement inspiré la sortie du moteur GoldPack, qui donne aux Monstrogoths neuneux une capacité de propulsion dans le cercle de Wolf comparable à nos modèles Zlack et De Bean, à rendement bien inférieur, cependant. Â»

« Nos chasseurs Vautour sont notoirement de puissance inférieure aux Monstrogoths neuneux. Où en est le renouvellement de la classe De Bean, au fait ? Â»

« Il s'avère, commandeur, que l'improbable est survenu : les Bells Labs ont réussi à sortir une nouvelle version de Plan 9 avant même la mise en production de la De Bean 2. Le labo De Bean semble comme hébété, s'adonne à la bronzette, ou se disperse en futiles divertissements avec les flibustiers de Hurd. Sans doute avons-nous été trop laxistes dans le recrutement des renforts de l'équipe De Bean. Ceci risque fort de nous coûter cher, et déjà, la plupart de nos escadrilles ont lourdemment bricolé leurs châssis De Bean pour slalomer entre les débris neuneux. La situation s'arrange grâce à la procédure APT-get, mais d'ores et déjà, vous pouvez considérer que toute évolution de la flotte prendra beaucoup de temps que de raison. Peut-être pourrions-nous envisager un nouveau châssis. Â»

« Plan 9 ? Je pensais ce projet mort depuis des années ? Croyez-vous que nous devons considérer la mise en service de vautours Plan 9 ? Â»

« Non, commandeur : Plan 9 ne se considère qu'à l'échelle d'une escadrille. Nombre d'idées intéressantes furent abandonnées lors de l'implémentation de Plan 9, notamment du fait du manque intrinsèque de puissance de nos châssis Vautours. Mais désormais, depuis l'intégration des meilleures technologies neuneux, certains rêves redeviennent possibles !!! Â»

« Par exemple ? Â»

« Par exemple... La création d'un espace virtuel distribué hors de portée des missiles neuneux ! Ou une parallélisation plus aisée des systèmes, selon nos besoins. Â»

« Foutaises, Lieutenant, tout ceci n'est que foutaises. Si Plan 9 avait un quelconque intérêt, l'E-Empire l'aurait regardé avec plus d'attention. À tout hasard, demandez un rapport sur l'état actuel du design Plan 9 au commandant Ochim. Â»

« Sauf votre respect, commandeur, Ochim n'est pas très impartial sur ces unixes antérieurs à sa formation. Il reste très influencé par son séjour au temple Solaris et cache encore malhabilement son châssis Redhatte derrière un écran BlowTIS. Mais peut-être l'équipe LAAS serait-elle prête à envisager une expérimentation complète ? Â»

« J'ai crû entendre parler d'un projet Bastille du côté du LAAS : de quoi s'agit-il, au juste ? Â»

« D'un effort méritoire pour blinder un châssis Redhatte, commandeur. Un patch Bastille permet de fabriquer très rapidement de nouveaux châssis à moindre coûts. Mais cette souplesse a quelque incidence sur la formation des pilotes : moins aguerris, ils se révèlent plus sensibles aux doctrines de l'E-Empire. Â»


Épisode précédent


Fiche mise à jour le mardi 18 mars 2003.