Linux


Introduction

Tout commence en 1991. Linus Torvalds, à l'époque étudiant en Finlande dans l'université Helsinki, commence un système d'exploitation. Il prend pour modèle Minix développé par Andy Tanenbaum, un autre système d'exploitation rudimentaire inspiré d'Unix.

Minix à été développé avec un micro-noyau (les autres fonctions sont séparé permettant une meilleur configuration). Linus établis un noyau monolithique (tout est compris dans un seul fichier executable) plus proche de l'esprit Unix, permettant une plus grande rapidité mais une portabilité réduite.

Déçue par MS-DOS et Minix, Linus veut créer un système pouvant mieux utiliser les capacités de son ordinateur (un 386, bon ordinateur pour l'époque), et notamment gêrer la commutation de tâches en mode protégé sur le processeur 80386 dont était équipé son pc. En effet, alors que les stations de travail utilisent des systèmes professionnelles, le monde des PC est limité à cause MS-DOS alors que les puissances évoluent sans cesse. Ce n'est que plus tard que le système fut nommé Linux, jeux de mot entre Linus et Unix (Linus's Unix).

Linus propose à des passionnés de l'aider pour son travail, qui était à l'origine un projet universitaire. Il décida donc de distribuer librement les sources de son système. Au sens propre du terme, Linux est seulement le noyau (ou kernel), c'est à dire le système d'exploitation pure. Les programmes sont pour la plupart issus du projet GNU, proposant des programmes open-sources et gratuit. Pour cette raison, vous pouvez GNU/Linux qui est un terme plus approprié, désignant le noyau Linux et l'ensemble de ses logiciels.

Ajourd'hui Linux est de plus en plus connue. Il a notamment servis à créer les effets spéçiaux du film "Le Titanic". Il est aussi le système d'exploitation du plus puissant ordinateur au monde. Ses plus grandes qualités sont la fiabilité, l'open-source et pour certain la gratuité.

Vous pouvez trouver aujourd'hui de nombreuses distribution, tel que Débian, Mandrake, Red Hat, Suse et bien d'autre, gratuite ou non. Son utilisation domestique est de plus en plus sollicité, souvent en remplacement de Windows. Mais ce système à beaucoup d'autre utilisation, notamment en serveur (grâce à sa sécurité et sa fiabilité). La mascotte de Linux est un pinguin (ou manchot) nommé Tux pour Torvalds Unix.


25 Août 1991 : La version 0.01 de Linux est en cours de programmation. Il laissa le message suivant sur le newsgroup comp.os.minix : ouvrir
Septembre 1991 : La version 0.01 de Linux est terminé, sa diffusion seras confidentielle.
5 octobre 1991 : La version 0.02 est terminé. Linus Torvald l'annonça par le message bien connus : ouvrir
Mars 1994 : La version 1.0 est terminé.