Linux

Les distributions

Dans le monde des PC, Linux fait beaucoup parler de lui. Et les aventuriers qui osent franchir le pas (ils sont de plus en plus) sont confronté à un premier problème : quelle distribution choisir !

Linux ne constitue que le noyau, l'élément qui contrôle l'ordinateur au plus bas niveau. Une distribution intègre ce noyau avec tout le nécessaire pour le faire fonctionner, et pour rendre le système agréable. Par exemple, une interface graphique, une suite bureautique...

Debian, Suse, Mandrake, Slackware, Red Hat, Gentoo ou Knoppix pour ne citer que certain des plus connus, ce n'est pas évident à apprendre la différence. Et même si l'esprit Linuxien est très présent, pour savoir quelle est la meilleur entre toutes les distributions, préparez vous à un bon Troll ! De plus, il y a plus de 400 distributions différentes, même si certaines ne diffèrent que très peu. Voici un petit récapitulatif des plus courantes pour vous aider à choisir.


Débian

http://www.debian.org

Très stable, elle à suivis la philosophie GNU/Linux. Gratuite, elle propose ses propres extensions (.deb) pour permettre d'avoir une collection de logiciel plus stable. Les logiciels ont parfois un peu de retard pour plus de fiabilité. Les utilitaires disponibles pour l'interface graphique sont plutôt rare du fait que cette distribution privilégie la ligne de commande. Elle est réservé au utilisateurs confirmé, son installation en mode texte étant assez difficile à première vue, bien que les dernières versions soient plus facile. Elle utilise des programmes fiables, parfois un peu anciens.


Ubuntu

http://www.ubuntulinux.org/

Il s'agit d'une distribution basé sur Débian, avec la facilité d'installation en plus. Il s'agit donc de mettre à porté de main ce qui semblait réservé aux spéçialiste. Ubuntu à été créé par un milliardaire africain et signifie : Humanité aux autres.

Parfait pour débuter


Red Hat

http://www.redhat.com

Distribution qui domine le marché professionnelle. Elle est depuis quelque temps payante. Cette distribution à créer une extension (rpm) permettant une l'installation facile des applications. Comme il s'agit d'une version professionnelle, certain type de fichiers musicaux ou vidéo ne sont pas reconnus, ils doivent être installé ensuite.


Fedora

http://fedora.redhat.com

Distribution sponsorisé par Red Hat depuis que ce dernier à abandonner la diffusion de sa distribution au grand public. Le même problème pour les fichiers musicaux ou vidéo. Cependant cette distribution est gratuite.


Mandrake

http://www.mandrakelinux.com

Développé en 1998 à partir d'une Red Hat, cette distribution française c'est très vite démarqué. Facile d'installation, axé grand public. Il semblerait par contre que les versions sortent un peu vite, au détriment parfois de la qualité. Gratuite ou payante, elle un des plus distribué en magasin (en France).

Parfait pour débuter


Gentoo

http://gentoofr.org

La Gentoo permet une optimisation de votre ordinateur. Pour cela, vous devrez compiler tous les programmes que vous désirez installer. Cela peut durer des dizaines d'heures sur de vieux ordinateurs, mais avec l'amélioration des performances, l'installation se fait maintenant en quelques heures. Une fois cette étape passé, vous devrez avoir une amélioration des performances, si tout à bien été configuré.


Suse

http://www.suse.de/fr

Cette distribution, qui à été développé à partir d'une Slackware, propose une simplification de l'utilisation. D'origine Allemande Suse signifie "Software-und Systementwicklung" (en français : logiciel et développement système). Son patron Dirk Hohndel est aussi le parrain de la seconde fille de Linus Torvalds (Dianela). Il a travaillé à la mise au développement de XFree 86 (sous-couche des interfaces graphiques) dès les débuts, ce qui explique en partie que Suse privilégie l'interface graphique. Le nom de départ était Jurix.


Slackware

http://www.slackware.com


Turbolinux

http://www.turbolinux.com


Rock Linux

http://www.rocklinux.org


Quelle que soit votre distribution, vous trouverez généralement les mêmes programmes. Et s'il n'est pas proposé, alors il suffira de le télécharger.