Linux


Unix

Linux s'est tellement inspiré d'Unix que les deux sont parfois confondu. Réinventer un système d'exploitation aurait pris énormément de temps à Linus Torvalds. Cependant, prendre les idées d'un déjà existant lui as permis de gagner beaucoup de temps. De plus, les personnes connaissant Unix n'ont pas été dépaysé ! Cela à été possible car Linus, dès le début de la création de Linux, se basa sur la norme Posix.

Ken Thompson et Dennis Ritchie sont les créateurs d'Unix... Dans les années 1970 !! Il deviendra un standard par la suite. On considère que le 1er janvier 1970 est la naissance de ce système, c'est pour cette raison que dans le programme les dates commence à cette année. En 1972, il est entièrement réécris en language C, inventé par Dennis M. Ritchie, permettant un portage plus aisé sur différente machine. Il devient de plus un système multi-tâches et multi-utilisateurs. Cependant AT&T (American Telegraph and Telephone) ne dispose pas de l'autorisation pour vendre ce produit. Il seras donc distribué aux université contre une modique somme.

Cependant, ce système était devenue payant et propriétaire (non open-source). Il était utilisé sur des stations de travail, ou des mini-ordinateurs. Au début des micro-ordinateurs, il était impossible de porter Unix sur ces machines. Ils ne disposaient pas assez de puissance. Mais au fil des ans les PC évoluaient rapidement, sauf leur système d'exploitations. Unix à donc été copié ainsi que certain de ses programmes et fournis librement pour Linux.

Le système d'exploitation Unix est constitué de 3 couches principale. Tout d'abord, le noyau (kernel en anglais), qui envoie les ordres directement à la machine au plus bas niveau. Ensuite il y a l'Invite de Commande, autrement appellé le Shell. Cette couche contient l'interpréteur de commandes, pour traiter ce que vous écrivez et le transmettre au noyau, et un langage de programmation interprété. La troisième couche contient les outils les plus évolués.