Linux

Introduction technique

Nous vous conseillons d'avoir lu préalablement la présentation générale.

Déçu par MS-DOS et Minix, Linus veut créer un système pouvant mieux utiliser les capacités de son ordinateur (un 386, bon ordinateur pour l'époque), et notamment gérer la commutation de tâches en mode protégé sur le processeur 80386 dont était équipé son pc. En effet, alors que les stations de travail utilisent des systèmes professionnels, le monde des PC est limité à cause des systèmes d'exploitations alors que les puissances évoluent sans cesse.

Il commence tout d'abord par créer un émulateur pour se connecter au réseau de son université. Puis, petit à petit il l'améliore pour former un système d'exploitation. Il prend pour modèle Minix développé par Andy Tanenbaum, un système d'exploitation rudimentaire inspiré d'Unix, destiné à l'apprentissage. Il est donc limité. Unix quand à lui est un système pour moyen et gros ordinateurs, réputé et robuste.

Minix a été développé avec un micro-noyau (les autres fonctions sont séparées permettant une meilleure configuration). Linus établit un noyau monolithique (tout est compris dans un seul fichier executable) plus proche de l'esprit Unix, permettant une plus grande rapidité mais une portabilité réduite. C'est pour cette raison qu'il faut parfois recompiler son noyau pour y ajouter des modules (pilotes).

Au début Linus Torvalds voulait nommer son programme Freax, pensant que Linux (Linus's Unix) faisait trop égocentrique !