Linux

Introdution

Pour travailler sous Linux, il y a deux possibilité : l'interface graphique ou bien en ligne de commande.

Interface graphique

Depuis quelques années, avec l'augmentation de la puissance des ordinateurs, on a vu apparaître des interfaces grahiques de plus en plus évolués. Sous Linux, les deux environment les plus utilisés sont Kde (K desktop environment) et Gnome (GNU Object Model Environment). Si vous possedez une machine Unix, peut être connaissez vous CDE (Common Desktop Environment) qui est le standart.

Ces interfaces, qui utilisent beaucoup les dispositifs de pointages tel que la souris, sont en pleine essor. Hélas leur complexité laisse la place à quelques bug, et leur besoin en ressource est important, parfois jugé superflus. En effet, chaque pixel peut être colorisé. Cela est très pratique pour représenter des images, des vidéos et faire des menus ergonomiques.

La ligne de commande

De moins en moins utilisé au profit de l'interface graphique, elle est néanmoins encore très utile. Bien qu'il soit plus difficile, au premier abord, de comprendre le fonctionnement du mode texte, il reste un exemple de logique et de facilité.

Même s'il est toujours indispensable de posséder un circuit graphique, il devient beaucoup moins important. En effet, l'affichage n'est composé que de caractère. L'écran est décomposé en case, et selon les actions de l'utilisateur, un caractère ou un blanc est représenté.

Il est aussi possible d'utiliser la ligne de commande grâce à des émulateurs présent sur les interfaces graphiques.