Linux

Notion de base

Il se peut que votre ordinateur démarre automatiquement en mode de texte. Sinon, pour acceder à un shell, sous linux, plusieurs possibilité vous sont offertes : ouvrir un émulateur dans l'interface graphique ou actionner les touches Ctrl+Alt+F1. Vous disposerez d'une session en mode texte uniquement ! Pour retourner à l'interface graphique, la manipulation est la suivante : Ctrl+Alt+F7. Entre F1 et F6 il s'agit des interfaces textes, F7 est l'interface graphique.

Première commande

Le terminal vous demandera vos identifiants, sauf si vous avez ouvert un émulateur. Tapez donc votre login puis votre mot de pass, et vous pourrez ensuite profiter de votre shell.

Vous devez vous situer dans votre repertoire d'utilisateur. Pour le savoir il y a la commande suivante : $ pwd Il suffit d'écrire pwd dans le terminal, le signe $ symbolise le prompt.

Cette commande permet de connaître le repertoire dans lequel vous vous situez. Le résultat doit être de la forme suivante : /home/user (user étant votre nom d'utilisateur).

Maintenant, vous pouvez avoir envie de visualiser vos fichiers. ls Cette fois-ci, la commande vous retourne une liste de fichiers.