Linux

Les différents Shell

Le shell (en anglais "coquille") est un terme utilisé sous Unix pour désigner l'interface entre l'utilisateur et le système qui permet de communiquer avec l'ordinateur par l'intermediaire du clavier et de l'écran. Certain le nomme interpréteur de commandes (terme français), mais shell est plus couramment utilisé.

Il y a une multitude de shell disponible. En effet, aucun n'est spécifique à Unix. C'est d'ailleur l'un des premiers système d'exploitation à avoir rendu l'interface utilisateur indépendante. On peut donc trouver notamment :

Le Shell Bourne (sh) par Steven Bourne en 1979.
Le C Shell (csh) programmé par Bill Joy en 1981.
Le Korn Shell (ksh), un shell commercial.
Le Bourne Again Shell (bash) par Brian Fox (et rejoint par Chet Ramey) sortis officiellement le 10 janvier 1988.

Tous ces shell cité sont des interfaces de type caractère. En effet grâce au clavier vous entrez vos donnés et l'interface vous renvoi le résultat, toujours sous forme de texte. Il existe aussi des interfaces graphiques (en anglais GUI Graphical User Interface) dont Gnome, Kde sous Unix mais aussi Windows ou Mac. Ici, la souris est omniprésente et les images affluent. Il reste entre autre les interfaces tactiles, comme dans certaine gares par exemple. Néanmoins est aussi possible de voir des images et d'utiliser la souris sous le shell.

Bash est connu pour être le shell par défaut sous Linux.