01 Jun 2009 11:58 - Fête : - On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer. Anonyme

 

Histoire Informatique

1791 : Naissance de Charles Babbage

C'est le 26 décembre 1791 que Charles Babbage, précurseur de l'informatique moderne, vit le jour. Héritant d'une fortune après la mort de son père et professeur de mathématique à l'université de Cambridge,, il put assouvir sa curiosité et financer ses projets pour le moins ambitieux. Il pense en effet pouvoir automatiser les calculs longs et fastidieux, évitant des erreurs d'étourderie parfois lourdes en conséquences.

L'histoire retient notamment la machine à différence ( Difference Engine ), qui ne fonctionna hélas jamais correctement, et la machine analytique ( Analytical Engine ), qui était impossible à réaliser à l'époque ( elle aurait demandé plus de 50000 pièces mobiles ! ), malgré les 17 000 livres fournis par le gouvernement anglais. Les principes sont encore d'actualités !

En effet, cette machine devait avoir une mémoire pour stocker les résultats. Elle disposait d'une unité d'entrée et de sortie (représentées aujourd'hui par un clavier et un moniteur), et même d'un mécanisme ancêtre du processeur ! Chaque opération possible avait un symbole. Par contre elle travaillait sur une base 10. De plus, les variables et le programme était séparé. Même si elle ne fut jamais construite du vivant de Charles Babbage, beaucoup ont pris ses travaux en exemple.

Son plus grand malheur, disait-il, était d'être né bien trop tôt, en effet les techniques de l'époque le limitait dans ses créations. Lady Ada Augusta de Lovelace, fille du poète Lord Byron, l'aida dans son travail. L'histoire se souvient d'elle notamment comme étant la première programmeuse. Plus tard, un langage de programmation fut nommé Ada en son hommage.

Charles Babbage


Précédent        Suivant
Retour au menu histoire

[ Modifier la page ]



Rechercher


preference

Génération Virtuelle

Password perdu Inscription Statistiques

News (RSS) Contact Maximiser

preference

Menu rapide

Histoire Informatique Linux Windows Roman

Forum Contact Information

page

WebFTP gratuit




ftp

firefox

Valid XHTML 1.0 Strict

Valid CSS

Valid RSS

Debian

visionfutur.com 2004/2006 -- Les documents présentés sur ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Design & Développement : Vision Futur / myfreewiki-- Version 3 -- Administration
Il y a 2 visiteur(s) présent dont 0 membre(s) identifié(s)
Page executée en 0.03 seconde(s)

Creative Commons License   author   non-commercial   sa