30 Sep 2009 05:29 - Fête : St Jérôme - Dans le doute abstiens-toi. Pythagore

 

Histoire Informatique

1995 : Windows 95

Le 24 août 1995 la société Microsoft lance son système d'exploitation Windows 95. Son nom de code était Chicago. Il s'agit d'une grande innovation pour Microsoft. Windows 95 est la déclinaison grand public des systèmes d'exploitations Microsoft. Il est moins chère et moins lourd que Windows NT qui est destiné aux entreprises, mais aussi moins fiable.

100 millions de dollars furent dépensés pour la campagne de promotion. Même les Rolling Stones étaient de la partie. Et ça marche ! En seulement quatres jours, il se vend plus d'un million d'exemplaires. Deux ans plus tard, il sera le système d'exploitation le plus vendu au monde.

Fini le multi-tâches coopératif et place au multi-tâches préemptif. Le multhitreading est aussi incorporé. La mémoire virtuelle était elle aussi présente. Son interface graphique a subit de profondes modifications. C'est avec Windows 95 que la fameuse barre des tâches avec son bouton "Démarrer" fait son apparition. Le réseau aussi, avec le protocole TCP/IP integré par exemple. Aussi, la technologie Plug and Play fait son apparition.

MS-DOS commence donc un peu à s'éffacer, il reste présent au démarrage pour assurer la compatibilité avec les programmes DOS. Il est d'ailleurs possible de démarrer sans interface l'interface graphique, avec MS-DOS 6.22 (remplacé ensuite par MS-DOS 7).

Les tailles des noms de fichiers n'ont plus la limitation 8+3. Ils peuvent maintenant disposer de 255 caractères. Enfin, le système était disponible pour les processeurs 32 bits de type x86.

Windows 95 fut disponible en plusieurs versions, dont OSR 1 et OSR 2 (Operating System Release). Il s'agit à chaque fois de corriger les bugs et de mettre à jour le système.

Cependant, il y a quelques ombres au tableau. Tout d'abord, la compatibilité avec les programmes MS-DOS était un frein à l'évolution de Windows 95. Ensuite, le noyau avait beau être préemptif, il n'était pas réentrant. Ensuite une partie du partage de l'espace mémoire du noyau n'avait pas de protection. Le système n'avait d'ailleurs aucune sécurité en cas de dépassement de mémoire par un programme. Tout ceci contribuait à de nombreux bugs et plantages.

Pour faire fonctionner Windows 95, il fallait disposer d'un ordinateur doté d'un processeur i386 à 25mh minimum, et de 8 Mo de RAM.

Microsoft cessa les mises à jours pour Windows 95 le 31 décembre 2002.

Windows 95
Windows 95
Windows 95
Windows 95


Précédent        Suivant
Retour au menu histoire

[ Modifier la page ]



Rechercher


preference

Génération Virtuelle

Password perdu Inscription Statistiques

News (RSS) Contact Maximiser

preference

Menu rapide

Histoire Informatique Linux Windows Roman

Forum Contact Information

page

WebFTP gratuit




ftp

firefox

Valid XHTML 1.0 Strict

Valid CSS

Valid RSS

Debian

visionfutur.com 2004/2006 -- Les documents présentés sur ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Design & Développement : Vision Futur / myfreewiki-- Version 3 -- Administration
Il y a 4 visiteur(s) présent dont 0 membre(s) identifié(s)
Page executée en 0.02 seconde(s)

Creative Commons License   author   non-commercial   sa