30 Sep 2009 05:29 - Fête : St Jérôme - Il me semble que le progrès de la civilisation tend essentiellement à limiter la vie privée des gens. Isaac Asimov

 

Histoire Informatique

Lancement du projet KDE

C'est le 14 octobre 1996 que Kde, signifiant Kool Desktop Environment, est créé. Konqi en est la fière mascotte, petit dragon vert de son état.

Quand le projet a commencé, il n'y avait pas, entre autre, d'uniformisation pour les applications graphiques. Il en résultait une difficulté d'utilisation, et une surconsommation inutile de ressource. En effet, chacune pouvait utiliser une librairie différente.

L'auteur, un allemand du nom de Matthias Ettrich, voulait donc développer un logiciel qui soit facile à utiliser, et se servant d'une base unique pour une meilleure compatibilité entre les différents programmes.

L'auteur de KDE s'est appuyé sur la bibliothèque graphique Qt (développée en C++) pour l'ensemble de son interface graphique. Elle permet d'offrir des composants graphiques, proposant de nombreuses fonctions. Elle était l'une des plus puissantes bibliothèques à l'époque.

Hélas il y avait une ombre au tableau. Bien que le code de KDE ait toujours été en license GPL (libre), Qt ne l'était pas. La société qui éditait cette librairie, Trolltech, était proposée sous une licence propriétaire. Ce qui ne laissa pas la communauté du libre indifférent.

Kde devenait de plus en plus connu, notamment sur linux. Et l'utilisation de code propriétaire sur les plates-formes libres n'était pas vu d'un bon oeil. Cela allait à l'encontre des principes du logiciel libre. Pour endiguer cet état de fait, un autre projet à vu le jour en 1997 : GNOME, un autre environment de bureau, mais entièrement open-source. Ils sont aujourd'hui les deux environment de bureaux les plus importants sur Unix. Et depuis, sous la pression, Qt est passé sous license GPL en 1999.

Alors que Gnome se rapproche quelque peu de Mac OS, Kde offre par défaut une interface quelque peu similaire à Windows. Mais ces deux interfaces sont modifiables, pour s'adapter à vos besoins. Outre le design, la philosophie des deux projets est différente. Alors que Gnome essaye d'épurer les applications pour être simple d'utilisation, Kde ajoute sans complexe des fonctionnalités.

Kde est utilisé majoritairement sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux et BSD. Depuis peu, il est aussi disponible sur Windows grâce à un logiciel du nom de Cygwin/X.

Au début les applications sous Kde étaient assez médiocres, les utilisateurs disposait alors de programmes alternatifs pour palier les lacunes. Mais aujourd'hui la suite contient de nombreux programmes performants, parfois même leaders dans les logiciels libres. Par exemple, le navigateur web Konqueror, dont le moteur est utilisé sous apple par Safari. A noté que Konqueror est utilisé aussi comme le navigateur de fichier par défaut sous Kde.

Quelques programmes présents

K3b : logiciel de gravure
Kmail : logiciel de courier électronique
KDevelop : environnement de développement intégré (IDE)
Quanta plus : logiciel de développement Web
Akregator : lecteur de flux RSS
Kopete : client de messagerie instantanée (MSN/ICQ/AIM/Jabber/IRC...)
Koffice : suite bureautique

Date

1996 : Lancement du projet
1998 : Kde 1.0

23 octobre 2000 : Kde 2.0, arrivée de Konqueror
26 février 2001 : Kde 2.1
15 août 2001 : Kde 2.2

3 avril 2002 : Kde 3.0
28 janvier 2003 : version 3.1.0
3 février 2004 : version 3.2.0
19 août 2004 : version 3.3.0
16 mars 2005 : version 3.4.0
29 novembre 2005 : version 3.5.0
11 octobre 2006 : version 3.5.5

Le premier mail de Matthias Ettrich annoncant le projet est encore disponible via cette adresse : http://www.kde.org/announcements/announcement.php

Kde
Le logo et la mascotte de Kde
Kde 1
Kde 3.5


Précédent        Suivant
Retour au menu histoire

[ Modifier la page ]



Rechercher


preference

Génération Virtuelle

Password perdu Inscription Statistiques

News (RSS) Contact Maximiser

preference

Menu rapide

Histoire Informatique Linux Windows Roman

Forum Contact Information

page

WebFTP gratuit




ftp

firefox

Valid XHTML 1.0 Strict

Valid CSS

Valid RSS

Debian

visionfutur.com 2004/2006 -- Les documents présentés sur ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Design & Développement : Vision Futur / myfreewiki-- Version 3 -- Administration
Il y a 4 visiteur(s) présent dont 0 membre(s) identifié(s)
Page executée en 0.02 seconde(s)

Creative Commons License   author   non-commercial   sa