08 Dec 2010 07:30 - Fête : - Si la connaissance engendre des problèmes, ce n’est certainement pas par l’ignorance que nous les résoudrons. Isaac Asimov

 

Histoire Informatique

1998 : Mandriva

Le 23 juillet 1998, la distribution Linux Mandriva, anciennement Mandrake, est créée par Gaël Duval. La première version se nommait Mandrake 5.1 Venice.

Si cette distribution ne commence pas par 1.0, c'est tout simplement car elle est basée sur une Red Hat 5.1. Elle reprend donc toutes les qualités de ce dernier, notamment le format rpm. Elle se différencie par sa facilité d'utilisation, avec notamment plusieurs outils graphiques qui simplifient les tâches complexes.

Mandriva peut être téléchargée gratuitement sur internet, ou achetée par internet ou en magasin.

En 2005, elle est rachetée par connectiva, qui change le nom de la distribution en Mandriva. En effet, "Mandrake" était un clin d'oeil à "Mandrake le magicien". Cependant, cela n'a pas conquit l'éditeur de cette vieille bande dessinée, qui a porté plainte. La version Mandrake 10.2 se nomme aussi Mandriva Linux Limited Edition 2005, et permet de faire une transition entre le modèle de dévellopement qui suivra.

mandriva


Précédent        Suivant
Retour au menu histoire

[ Modifier la page ]



Rechercher


preference

Génération Virtuelle

Password perdu Inscription Statistiques

News (RSS) Contact Maximiser

preference

Menu rapide

Histoire Informatique Linux Windows Roman

Forum Contact Information

page

WebFTP gratuit




ftp

firefox

Valid XHTML 1.0 Strict

Valid CSS

Valid RSS

Debian

visionfutur.com 2004/2006 -- Les documents présentés sur ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Design & Développement : Vision Futur / myfreewiki-- Version 3 -- Administration
Il y a 3 visiteur(s) présent dont 0 membre(s) identifié(s)
Page executée en 0 seconde(s)

Creative Commons License   author   non-commercial   sa