20 Jan 2012 07:46 - Fête : - Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire complètement involontaire. Linus Torvalds

 

Histoire Informatique

2000 : Windows 2000

Windows 2000 sort le 17 février 2000, prenant la suite de Windows NT 4, destiné aux professionnels. Même si cette version est destinée aux professionnels, elle est le croisement entre les windows 9.x et NT. Son coût de développement est de 1 milliard de dollars explique les 35 millions de lignes de code. Son prix était de 320$.

Ce système d'exploitation à été développé par Microsoft. Il est proposé en 4 versions : Professional, Server, Advanced Server et Datacenter Server.

Un ensemble de service sont fournis avec le système, tel qu'un serveur Web IIS (Internet Information Services), un serveur FTP, un hôte SMTP ou NNTP ou encore un serveur dns. Il est possible d'administrer le tout, grâce à Terminal Server, qui affiche le bureau du Windows 2000 sur un ordinateur à distance. Microsoft essaye avec ce système de ce rapprocher le plus possible du Zero Administration Windows (ZAW).

Pour pouvoir l'utiliser il faut un ordinateur cadencé à 133 Mhz, et 256 Mo de Ram avec un espace disque supérieur à 1 Go. Windows 2000 peut supporter 4 processeurs maximum et 4 Go de Ram. Une version advanced, un peu plus lourde, permet d'augmenter la puissance avec huit processeurs et 8 Go de Ram.

Dans les nouvelles fonctions, on notera l'ajout des quotas permettant de limiter l'espace disque alloué à chaque utilisateur, bien connu des utilisateurs Unix. Autre outil d'administration : les Stratégies de Groupes, permettant entre autre de limiter les accès aux fonctionnalités du système pour les utilisateurs. NTFS 5, la nouvelle version du système de fichier fait aussi son apparition.

Sinon l'intégration de deux protocoles d'identification : NTLM (NT Lan Manager), déjà présent dans les versions Windows NT et qui reste pour assurer la compatibilité, et Kerberos V5, plus sécurisé. Windows 2000 prend aussi en charge les cartes à puces, un système de fichier sécurisé EFS (Encrypting file system) et un protocole pour la sécurité réseau : IPsec (IP Security).

Active directory est une autre évolution qui mérite d'être cité. Elle permet de mieux gérer les répertoires tout en ayant une vision simplifié du système d'un point de vue utilisateurs.

Windows 2000
Windows 2000


Précédent        Suivant
Retour au menu histoire

[ Modifier la page ]



Rechercher


preference

Génération Virtuelle

Password perdu Inscription Statistiques

News (RSS) Contact Maximiser

preference

Menu rapide

Histoire Informatique Linux Windows Roman

Forum Contact Information

page

WebFTP gratuit




ftp

firefox

Valid XHTML 1.0 Strict

Valid CSS

Valid RSS

Debian

visionfutur.com 2004/2006 -- Les documents présentés sur ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Design & Développement : Appydo -- Version 3 -- Administration
Il y a 2 visiteur(s) présent dont 0 membre(s) identifié(s)
Page executée en 0.02 seconde(s)

Creative Commons License   author   non-commercial   sa