19 Feb 2009 12:51 - Fête : - Les deux principaux produits issus de l'université de Berkeley sont le LSD et BSD. Il ne peut s'agir d'une coïncidence. Jeremy S. Anderson

 

Linux

i386

Les vieux ordinateurs vous interressent ? Le 386 (qui tire son nom du processeur Intel 80386) à maintenant plus de 15 ans. Mais si certains (comme nous) veulent les remettrent au goût du jour, il n'y a qu'un pas à franchir. L'avantage de ces machines n'est pas leur puissance, mais leur coût. En général elles sont donnés (voir sauvé de la poubelle).

Tout d'abord, il faut choisir le système d'exploitation qui ira dessus. Pour cela nous vous recommandons une distribution Linux : Debian Slink 2.1. L'avantage de ce système est d'être gratuit, pour un ordinateur de cet âge il est hors de question de dépenser des dizaines d'euros pour le faire fonctionner. Ensuite, il est léger et adapté aux anciennes machines étant donné son ancienneté. Il est aussi compilé pour l'architecture des processeurs Intel 386. La procedure d'installation est disponible à cet adresse :
Manuel d'installation Debian Slink

Obtenir la Debian Slink

Ces fichiers nécessitent un lecteur de disquette 1.44 mo, ainsi que plus de 50 mo de capacité de stockage. Sur le manuel d'installation officiel, vous pourrez trouver d'autres formats de disquette, ainsi que différents modes d'installation.

resc1440.bin
drv1440.bin
base14-1.bin
base14-2.bin
base14-3.bin
base14-4.bin
base14-5.bin
base14-6.bin
base14-7.bin

Si vous avez peu de mémoire vive, vous pouvez télécharger ce fichier à la place de resc1440.bin : lowmem.bin

Création des disquettes

Pour copier les fichiers de la Debian sur les disquettes, il faut faire le code suivant, en modifiant fichier par le nom du fichier correspondant. (sous linux) : $ su
Password :
# dd if=fichier of=/dev/fd0 bs=512 conv=sync ; sync
Si la disquette n'est pas montée, le code suivant pourra résoudre le problème : $ mount /dev/fd0 Sous windows, une méthode est expliqué ici : Copie sous Windows

Installation

Une fois les disquettes copiées, insérer la disquette contenant resc1440.bin (ou lowmem.bin), en vous assurant que l'ordinateur est prêt à booter sur la disquette. Ensuite il suffit de mettre les suivantes à chaque fois que le programme d'installation les demande, et bien sur de répondre au question posées (une connaissance dans l'informatique et de linux est conseillé). Malgré que la distribution soit assez ancienne, la mettre en place n'est pas tellement difficile.

Le système supporte internet, si vous avez une carte réseau. Par contre nous n'avons que le shell qui est disponible, l'ordinateur n'étant pas assez puissant pour un affichage graphique, n'ayant entre autre que 6 Mo de RAM. Il est malgré tout assez rapide pour les taches communes (écrire du texte, se déplacer dans les répertoires, faire des calculs). Et pourtant nous ne disposons pas d'un coprocesseurs.

Note : Sur notre 386, il faut appuyer sur F1 pour lancer la machine, une fois que la RAM a été vérifier. Attention à la fiabilité des disquettes, il faut parfois les réécrire, ou changer, pour que l'installation les accepte enfin.




Rechercher


preference

Génération Virtuelle

Password perdu Inscription Statistiques

News (RSS) Contact Maximiser

preference

Menu rapide

Histoire Informatique Linux Windows Roman

Forum Contact Information

page

WebFTP gratuit




ftp

firefox

Valid XHTML 1.0 Strict

Valid CSS

Valid RSS

Debian

visionfutur.com 2004/2006 -- Les documents présentés sur ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Design & Développement : Vision Futur / myfreewiki-- Version 3 -- Administration
Il y a 3 visiteur(s) présent dont 0 membre(s) identifié(s)
Page executée en 0.01 seconde(s)

Creative Commons License   author   non-commercial   sa