24 Jan 2013 03:33 - Fête : - Autrefois, c'était l'excellence qui faisait la notoriété. Maintenant, c'est la notoriété qui fait l'excellence. Alain Finkielkraut

 

Linux

Réinstaller Grub

GRUB (GRand Unified Bootloader) est un bootloader. Il sert à lancer un système d'exploitation avec les options choisies.

Si jamais il vous arrivait de le supprimer, ou qu'il fonctionnait mal, il est toujours possible de le réinstaller. En effet les cd d'installation peuvent aussi réparer les éventuels problèmes. Après avoir choisis votre langue de clavier, faites Ctrl-Alt-F2. Un shell s'ouvrira, et vous pourrez commencer les manipulations.

Quelques distributions offre une solution pour acceder facilement à votre partition linux. Par exemple, sur le CD de fedora, si on tape au boot ! linux rescue, il y a de grande chance pour que votre linux soit trouvé. Que ce soit une Fedora ou non d'ailleur. Dans ce cas, vous pouvez passer directement à la seconde partie, en remplacant chroot /mnt/grub par chroot /mnt/sysimage pour le rescue de Fedora.

# mkdir /mnt/grub
# mount /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1 /mnt/grub
La dernière commande vous demandera le nouveau mot de pass root. La deuxième commande mérite que l'on s'y attarde un peu.

Il se peut que votre système ne soit pas installé sur /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1. Pour trouver intuitivement le votre, placez vous dans le repertoire /dev # cd /dev Ensuite actionnez la touche TAB deux fois. Elle vous indiquera les possibilités. Vous pourrez alors trouver facilement l'emplacement du système. part1 signifie la partition 1 du disque. Vous connaissez surement la partition o� est installée la racine de Linux, changez en conséquence selon votre configuration. # chroot /mnt/grub
# grub-install /dev/hda
Parfois, il se peut que le repertoire /dev ne soit plus présent après le chroot, ou qu'il ne contienne plus grand chose. Notre solution est simplement, avant d'effectuer le chroot donc, de copier le repertoire /dev (attention pour fedora ce ne sera pas /mnt/gub mais /mnt/sysimage) : # cp -r /dev /mnt/grub

Windows a disparu !

Si windows n'apparaît pas au démarrage, il suffit de le rajouter dans le chargeur de démarrage.

Pour ajouter une entrée dans GRUB (GRand Unified Bootloader), il suffit d'aller dans le dossier /boot/grub ou /etc/grub. Ici il y aura un fichier du nom de menu.lst. Il faut modifier ce fichier en root pour ajouter le choix Windows au démarrage. su
Entrez votre mot de pass
emacs /boot/grub/menu.lst
Emacs est donné à titre d'exemple. Vous verrez à la fin du fichier comment GRUB configure le chargement de ses partitions Linux :

title	      Linux
root	      (hd0,0)
kernel	      /vmlinuz-2.6.10.1-3-386 root=/dev/hda5 ro quiet splash
initrd	      /initrd.img-2.6.10.1-3-386
savedefault
boot

Cependant pour Windows, il s'agit d'une méthode différente. Un exemple est donné dans le fichier menu.lst :

title	      Windows 95/98/NT/2000
root	      (hd0,0)
makeactive
chainloader   +1

Vous l'aurez donc compris, title est utilisé pour indiquer le titre de la partition. Cela n'a aucune importance au niveau du programme, il s'agit simplement d'une aide pour l'utilisateur.

Plus important root indique quel partition lancer, (hd0,0) signifiant le disque 1, partition 1. En effet, pour GRUB, les disques et les partitions commencent à partir de 0.

Il ne reste donc qu'a copier en root ce petit texte (avec vos préférences) dans le fichier menu.lst et le tour est joué !

Single

Si il vous arrivait de perdre vos identifiants, et notamment root, tout n'est pas perdue. Avec le bootloader Grub vous pourrez les retrouver.

Démarrer votre ordinateur jusqu'à arrivé dessus. Selectionnez la partition qui pose problème et tapez e pour éditer la fa�on dont Grub va lancer le système. Retapez e pour éditer la ligne qui commence par : kernel. A la fin de cette ligne il faut ajouter le mot single et valider par entrer. Enfin il faut lancer le système avec b.

Vous démarrez sous le mode single, c'est à dire que vous êtes en root, sans avoir besoin du pass. Si vous redémarrez votre ordinateur, grub n'aura pas sauvegardé l'option, il n'y aura donc rien a changer pour revenir dans l'ancienne situation.

Pour changer le mot de pass root : # passwd
Ensuite, entrez le nouveau mot de pass. Il demandera de le réinscrire une deuxième fois pour vérification. Pour changer le mot de pass d'un utilisateur : # passwd utilisateur
Et enfin, pour créer un utilisateur : # adduser nom_utilisateur
Répondre aux questions
# passwd nom_utilisateur




Rechercher


preference

Génération Virtuelle

Password perdu Inscription Statistiques

News (RSS) Contact Maximiser

preference

Menu rapide

Histoire Informatique Linux Windows Roman

Forum Contact Information

page

WebFTP gratuit




ftp

firefox

Valid XHTML 1.0 Strict

Valid CSS

Valid RSS

Debian

visionfutur.com 2004/2006 -- Les documents présentés sur ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Design & Développement : Appydo -- Version 3 -- Administration
Il y a 2 visiteur(s) présent dont 0 membre(s) identifié(s)
Page executée en 0.03 seconde(s)

Creative Commons License   author   non-commercial   sa