28 Aug 2008 09:07 - Fête : - Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. Jacques Prévert

 

Windows

Utilitaire de configuration système

Il existe de multiple façon de démarrer Windows. Il serait dommage de s'en priver. Pour les découvrir, allez dans le menu démarrer puis cliquez sur Exécuter. Tapez msconfig. Ce menu est bien connu pour tous ceux qui utilisent plusieurs système d'exploitation Microsoft (en effet, les autres systèmes d'exploitation ont du mal à être reconnus).

Le fichier boot.ini disponible à la racine de Windows permet de configurer l'utilitaire de démarrage. Bien qu'il soit possible de le faire avec le bloc note, il est plus facile d'utiliser l'utilitaire de configuration système, mais encore faut il connaître le fonctionnement de ce fichier. Pour cela sélectionnez l'onglet BOOT.INI.

Fichier boot.ini

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition Familiale" /fastdetect
Voici à quoi peut ressembler votre fichier boot.ini. Au démarrage, lorsque l'utilisateur n'exécute aucune action le système d'exploitation par défaut est chargé, après un temps impartis.

Pour modifier ce temps d'attente, il suffit dans le menu de l'utilitaire de configuration système de changer la valeur de Délai, exprimé en seconde (assurez vous d'être dans l'onglet BOOT.INI de l'utilitaire).

Une valeur de 0 fera démarrer le système d'exploitation par défaut automatiquement. Une valeur de -1 permettra d'avoir un temps illimité pour le choix du système. La ligne default correspond au système d'exploitation par défaut.

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS correspond à la position du système sur le(s) disque(s) dur, ainsi que son nom. Si vous avez plusieurs système, vous pouvez sélectionner votre favoris grâce aux touches monter et descendre du menu puis en cliquant sur Par défaut.

Par défaut, Windows est exécuter avec une seule option de démarrage qui est /fastdetect. Cet option annule la détections des périphériques. Il est recommandé de laisser cet option pour un démarrage plus rapide. Voici les différentes options disponibles :

Pour activer ou non une action, sélectionnez le système dont vous voulez modifier le démarrage et cliquez sur les options désiré.

Modifier le fichier manuellement

Il existe différentes options non disponible avec l'utilitaire de configuration système. Pour les ajouter il suffit d'ouvrir le fichier boot.ini, (présent par défaut dans C:\), avec un éditeur de texte de base comme le bloc note.

En le modifiant manuellement, il est aussi possible de créer plusieurs configuration de démarrage pour Windows. Voici un exemple : [boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition Familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Mode sans echec" /fastdetect /safeboot:minimal
La même version de Windows peut être ouverte de deux façons différentes : par défaut ou en mode sans échec, il suffira désormais de choisir l'option désiré au démarrage. Notez qu'il est possible de modifier le nom lors de la sélection, ici nous avons mis pour le second choix Mode sans echec.

A vous maintenant d'explorer toutes les possibilités offerte par le fichier boot.ini.




Rechercher


preference

Génération Virtuelle

Password perdu Inscription Statistiques

News (RSS) Contact Maximiser

preference

Menu rapide

Histoire Informatique Linux Windows Roman

Forum Contact Information

page

WebFTP gratuit




ftp

firefox

Valid XHTML 1.0 Strict

Valid CSS

Valid RSS

Debian

visionfutur.com 2004/2006 -- Les documents présentés sur ce site sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Design & Développement : Vision Futur / myfreewiki-- Version 3 -- Administration
Il y a 1 visiteur(s) présent dont 0 membre(s) identifié(s)
Page executée en 0.03 seconde(s)

Creative Commons License   author   non-commercial   sa